Les plus beaux villages du Pays Basque

Plusieurs maisons au pied d'une montagne

Destination de rêve pour les amateurs de grands espaces, le Pays Basque offre de nombreuses facettes. Il s’étend du sud-ouest de la France jusqu’au nord de l’Espagne. L’article qui suit a choisi pour vous les plus beaux villages du Pays Basque qui valent le détour.

En parallèle : Le guide ultime pour camper dans le Pays Basque : conseils pratiques et endroits à visiter

Sare : aux frontières de l’Espagne

Un petit village entouré d'arbreSe trouvant non loin des Pyrénées Basques, le village de Sare vous offre un spectacle de paysages diversifiés. Vous pouvez y prendre le train de la Rhune pour traverser les sommets de ces montagnes majestueuses. Bien sûr, à 900 mètres d’altitude, les visiteurs bénéficient d’une vue panoramique ornée par les merveilles architecturales et naturelles des alentours.

Les touristes qui visitent ce village sont particulièrement attirés par ses grottes préhistoriques. La visite de ces dernières se fait avec des guides touristiques professionnels.

En parallèle : Les 3 meilleurs endroits accessibles à tous les campings en bord de mer de la côte basque

Ainhoa, l’originalité du village bastide

Des dizaines de maison côte à côteSitué à 3 kilomètres des frontières espagnoles, Ainhoa est l’un des villages ayant inspiré de nombreux artistes espagnols célèbres. Le petit village figure même sur des cartes postales avec ses jardins éblouissants.

Il abrite aussi la cathédrale de Notre Dame de l’Assomption. Cette dernière est célèbre pour ses galeries renfermant l’histoire des églises labourdines.

Espelette, le village du piment et des couleurs

Façade extérieur d'une maisonAuparavant populaire grâce à ses piments, aujourd’hui, le village met aussi en avant le savoir-faire de ses villageois dans la décoration de leur maison. Ces dernières sont peintes en rouge et blanc, un clin d’œil aux couleurs des piments. Ce qui est le plus surprenant c’est que les habitants laissent sécher les piments à l’air libre sur leurs façades. Ainsi, une visite à pied à travers les ruelles de ce village s’impose.

Au marché, il se peut que des vendeurs vous offrent des produits pimentés comme les fromages, les chocolats, les confitures. Alors, gare à ceux qui ne supportent pas les nourritures épicées. Tous les ans, au mois d’octobre, plus précisément durant le dernier week-end, une fête qui célèbre le piment d’Espelette y est même organisée.

Guéthary et sa station balnéaire

Un petit village sur la colline Autrefois, Guéthary était un village de pêcheurs. Puis, il est devenu l’une des stations balnéaires les plus prisées du Pays Basque. Il se situe entre Bidart et Saint-Jean-de-Luz, avec un port très animé et à la fois très coloré.

Du côté architectural, les hôtels y arborent des designs tout aussi uniques les uns que les autres, juste pour le plaisir des yeux des visiteurs. En outre, la colline de Cenitz, une réserve naturelle de 1,2 hectares, est dirigée par le Conservatoire du littoral. Vous pouvez y grimper pour profiter d’une magnifique vue sur l’océan.

Saint-Jean-Pied-de-Port, village pour les pèlerins

Un pont sur une rivière entre les maisons Saint-Jean-Pied-de-Port se trouve à l’axe de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le lieu reçoit tout au long de l’année des pèlerins venus des quatre coins du monde. Village possédant différents styles d’architecture sur ses églises, allant du style roman au gothique, il est riche culturellement et historiquement.

Saint-Jean-Pied-de-Port est aussi connu pour ses châteaux médiévaux et ses allées en pente. Ces atouts font qu’il fasse partie des plus beaux villages du Pays Basque.